Contrairement aux modes de production d'électricité pilotables, telles que le nucléaire ou les centrales à gaz, les énergies renouvelables comme le solaire ou l'éolien sont souvent intermittentes. Cela signifie que nous ne pouvons pas activer leur fonctionnement à tout moment de la journée selon nos besoins, car leur production dépend des conditions naturelles telles que le vent ou l'ensoleillement.
Ainsi, si les pics de production des énergies renouvelables ne correspondent pas aux pics de consommation d'électricité, ce déséquilibre peut mettre en tension le réseau électrique. Cela peut même conduire dans les pire cas à une situation de "blackout".
Cependant, malgré l'aspect intermittent des énergies renouvelables, de tels scénarii peuvent être évités grâce au stockage de l'électricité produite lors des pics de production des énergies renouvelables, en vue de sa redistribution lors des pics de consommation.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 